samedi 25 février 2006

Veuillez nous excuser pour cette réalité indépendante de notre volonté
Sacré, qui définissait au départ ce qui est religieux, a pris au cours des siècles la signification d'absolu - intouchable.
Sans doute parce ce qu'on interdisait l'accès des Temples Sacrés aux profanes.
Ce qui explique mais n'excuse pas qu'on veuille ériger le Sacré en valeur absolue.
On sait pourtant la relativité de toutes choses et qu'il est dangereux de créer de l'autre.
Le capitalisme occidental bien-pensant devrait s'en souvenir également lorsqu'il donne des leçons d'humour et de liberté.
Détachons - (religio, are = lier) nous donc de l'exécrable (sacer,cra,crum) dilemme :
La religion et le matérialisme sont les faces contradictoires d'une même entité.
Il n'est pas besoin de dogme ni d'argent (enfin merde un peu quand même !) pour honorer la vie.
Son souffle (spiritus,us) nous porte de l'ombre à la lumière.
La lumière, qui est "une" : à la fois onde et corpuscule.

Nota bene : Non , je ne suis pas un illuminé, je ne fais pas partie d'une secte même si ma conclusion peut paraître étrangement exaltée. D'ailleur si vous avez compris quelque chose à mon texte, écrivez-moi, ça pourrait m'éclairer !